"Lola, 30 ans, est professeur de danse Street-Jazz. La vie s'effondre pour elle le jour où, victime d'un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa vie sur son canapé, à manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et à jouer aux jeux vidéo.
C’est sans compter l’apparition de Camille, 40 ans, prof de latin-grec, éprise de culture classique, et un peu psychorigide sur les bords. Camille est morte il y a deux jours, et ne peut se résoudre à disparaître sans transmettre encore un peu ses valeurs et son mode de vie à ses trois enfants.
Camille va alors proposer un pacte un peu étonnant à Lola. Dans cette nouvelle configuration, Lola va devoir s’adapter au mari de Camille, un original fan d’insectes et adepte de lessive faite maison. Mais elle va aussi faire la connaissance de Giulia, une extravagante quinquagénaire qui vient d’être larguée, d’Alexis, un beau brun intello aux yeux clairs, mais aussi d’un hérisson presque moribond, et d’Inès, une jeune danseuse urbaine au talent fou. Lola va-t-elle réussir à faire taire ses pulsions d’autodestruction, et à comprendre qu’elle a encore des choses à donner au monde ?
Ce roman parle de démons intérieurs et de reconstruction, de danses urbaines, de sororité, d’essoreuse à salade, de philosophie stoïcienne, et d’amour évidemment !"
Je remercie Alice Nevoso pour la confiance qu’elle m’a accordée en m’envoyant son roman « Sur le chemin de nos rêves ».
C’est un livre qui m’a vraiment touchée. C’est, je trouve, avant tout une histoire de plusieurs amitiés nées alors que rien ne le laissait présager. J’avoue que même si le résumé m’avait plu d’emblée, j’étais un peu sceptique concernant l’apparition du fantôme de Camille, mais j’avais tort de m’inquiéter. Cette présence était naturelle et fluide.
Camille et Lola sont deux personnages très touchants et avec un bon fond, mais elles sont aussi têtues et manquent parfois de flexibilité (ce n’est pas un point négatif, juste une description). Heureusement, elles évoluent au contact l’une de l’autre, mais aussi au contact des autres personnages. Ce sont deux femmes marquées par la tragédie et qui réagissent bien différemment : l’une veut vivre et l’autre préfère se terrer dans la solitude.
« Sur le chemin de nos rêves » est une histoire très touchante, pleine de sensibilité avec des thèmes poignants, différents deuils sont abordés.
J’ai adoré le versant « vie de famille » avec la découverte des contraintes que ça entraine et aussi l’amour qu’elle apporte. Tout comme j’ai beaucoup aimé l’univers de la danse et surtout l’intégration du handicap dans ce monde.
Ma chronique est courte, car j’éprouve des difficultés à exprimer ce que j’ai pu ressentir durant ma lecture, mais ce n’était que du positif. C’est vraiment une histoire magnifique !
Comments