Accompagnante d’élèves en situation de handicap depuis plus de dix ans et ayant exercé de la maternelle au lycée, Sandrine Milaret a constaté que l’on manquait cruellement d’outils pour accompagner une personne en situation de handicap de la meilleure manière possible. Pour beaucoup, la notion d’inclusion scolaire est encore très floue ; l’autrice considère que comprendre l’origine de la situation – en l’occurrence du handicap – permet de s’approcher de l’effacement de la différence.
Après une première partie synthétique qui retrace l’origine du trouble d’un point de vue biologique, cet ouvrage offre une carte mentale qui résume les expressions de ce trouble, ainsi qu’une fiche d’astuces et de conseils de moyens faciles à mettre en place.
Tout d’abord, je remercie @editionsbaudelaire pour ce nouvel envoi.
« Livre troubles » m’intéressait particulièrement car je suis logopède et même si je connais déjà bien ces troubles, il est toujours bon de se rafraichir la mémoire et de piocher de nouveaux outils. De plus, en tant que professionnel, il n’est pas toujours facile d’expliquer succinctement un trouble dans son ensemble en utilisant un vocabulaire accessible.
Nous sommes donc sur un ouvrage qui reprend les troubles les plus fréquemment rencontrés dans les écoles. Sandrine Milaret donne, pour chacun d’eux, une brève explication ainsi que les origines du trouble. On retrouve également une carte mentale regroupant les conséquences et manifestations les plus courantes. Quant à la dernière partie, elle est constituée de conseils concrets qui permettront d’apprivoiser les difficultés.
Sandrine Milaret utilise des mots justes et simples.
Si, comme moi, vous êtes amenés à composer avec ces différents troubles et que vous souhaitez être mieux informés ou si vous êtes tout simplement curieux d’en apprendre davantage, je vous conseille ce super guide.
Yorumlar