top of page
leslecturesdeclau

Les Terraïstes - Saban Kaplan

« Comme je le disais, vous serez recontactés donc par l’un des trois spécialistes. Dans ce laps de temps, je vous prie d’agir avec secret et de ne pas évoquer le nom de Terraïste, ni notre rencontre ni le contenu de nos discussions. Je vous invite juste à la réflexion qui, j’espère, penchera en faveur de notre mouvement. En effet, si vous acceptez de marcher avec nous, l’humanité aura à gagner. Si nous avions échoué dans notre démarche, nous n’aurions rien perdu nous-mêmes. Les perdants seront, seuls, nos enfants et nos petits-enfants… »



Tout d’abord, je tiens à remercier Saban Kaplan et les Éditions Baudelaire pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre lorsque j’ai commencé ce récit, le résumé était très intrigant et il a piqué ma curiosité.

Je dois dire que l’histoire est déroutante par son réalisme. J’ai appris énormément de choses lors de ma lecture, ma culture générale a fait un grand bond en avant. Saban Kaplan y aborde des problématiques actuelles expliquées en toute simplicité, je connaissais les grandes lignes des principes économiques de la France (ou la Belgique) mais les explications que Chaban donne à Thomas son petit-fils sont claires sans être vulgarisées. Et je pense que c’est exactement l’objectif que Saban Kaplan s’était fixé.

J’ai adoré le climat énigmatique que l’on ressent très fort au début de l’histoire.

J’ai trouvé l’écriture très riche, avec un vocabulaire soutenu peut-être un peu éloigné de la réalité ou en tout cas éloigné de ma réalité … Cependant, ça ne m’a pas du tout dérangé, je trouve agréable de lire un texte très bien construit grammaticalement.

L’écriture soutenue et la thématique en font un roman très sérieux, ce n’est pas une lecture de vacances à lire sur son transat. C’est un roman à déguster lorsqu’on est bien concentré et disponible.

"Les Terraïstes" reste, cependant, un roman accessible à un public de jeunes adultes/adolescents.


J’avoue qu’au début de ma lecture, je ne pensais pas aimer le livre mais au bout de seulement 30 pages, j’ai été prise d’une vive curiosité et je n’avais qu’une hâte, lire la suite.

J’ai très envie de découvrir rapidement le prochain tome ! Je le recommande sincèrement à toute personne un tant soit peu sensible à l’état de notre civilisation. Au risque de donner l’impression d’exagérer, je trouve que ce genre de roman devrait être au programme scolaire pour sensibiliser cette génération qui a déjà bien conscience des gestes à adopter.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page