Belle est une jeune femme vive, intelligente, ingénieuse et impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine. Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret autour de leur familles - un secret vieux de vingt et un ans.
J’ai entendu des avis assez divergents sur cette collection. Pour ma part, j’ai adoré ce livre ! Il faut savoir que je suis une grande fan de Disney et principalement de la « Belle et la Bête » ça a toujours été l’un de mes dessins animés préférés.
J’ai démarré ma lecture avec beaucoup d’appréhension, car je craignais de rester fermée par rapport à l’histoire originale, mais en réalité j’ai trouvé que les détails ajoutés à l’histoire répondent aux questions que je me suis toujours posées. L’histoire créée par l’autrice se fond dans le décor du Disney d’origine et lui colle parfaitement.
Au début, j’avoue avoir éprouvé des difficultés à comprendre où l'autrice voulait en venir et quelle était l’organisation temporelle du roman puisqu’un chapitre sur deux se déroule dans le passé. À partir du moment où j’ai saisi cette organisation, l’histoire m’a happée et j’ai peiné à ne pas le dévorer en une lecture.
Je trouve que cette réécriture apporte des éléments très intéressants permettant de compléter l’histoire originale. Elle permet de répondre aux interrogations laissées par Disney comme l’histoire de la famille de Belle et particulièrement l’absence de sa maman.
Vraiment magnifique, les révélations étaient incroyables même si certaines pouvaient être prévisibles (et pourtant je n'avais rien deviné!).
Comments