Summer est sur le point de quitter les Etats-Unis pour rejoindre son père en Provence le temps des vacances d'été.
A l'aéroport, son téléphone sonne.
Répondra ? Répondra pas ?
Deux possibilités, deux étés très différents.
Et pourtant, Summer n'aura qu'une fois seize ans...
J’aime parfois lire des romans Young adult, je trouve ça rafraichissant. C’est, en général, tout doux et facile à lire. Attention, ça ne veut pas je que je considère comme un genre moins abouti ou qu’il ne peut pas traiter de sujets sérieux et poignants…
J’ai adoré le principe de l’histoire, les 2 étés différents en fonction d’un simple choix. Les deux possibilités se valent et je serai incapable d’en choisir une, j’aimerais que Summer puisse vivre ces deux étés, car chacun lui apporte un petit quelque chose.
C’était très agréable de découvrir la Provence sous l’œil d’une américaine, l’émerveillement qu’elle peut ressentir pour ce qui peut faire partie de notre quotidien. J’ai également appris que nous avions quelques particularités au niveau des sanitaires, c’est toujours bon à savoir!
Cependant, j’ai trouvé « peu crédible » le fait que tous les jeunes du village puissent couramment communiquer en anglais avec Summer qui ne connait que quelques mots de français…
Concernant Summer, je l’ai trouvée un poil agaçante et égocentrique, mais elle évolue positivement au cours de la lecture et je pense que c’est un parti pris de l’autrice compte tenu de son âge.
Les évènements, bien que prévisibles, sont touchants et nous avons vite fait de compatir avec Summer… Les chapitres s’alternent sur les deux étés de Summer, alors l’attente en fin de chapitre est très agréable et addictive.
En résumé, j’ai trouvé que c’était une lecture d’été attachante et facile à lire. Un petit livre de moins de 400 pages qui à le mérité de proposer un format original.
Комментарии